Informations et tarifs
- La découverte des grandes villes mythiques
- Les expériences typiques américaines
- La variété des paysages
Avant votre départ, nous vous invitons à vous informer sur les règlementations de voyage en vigueur vers et depuis votre destination en cliquant ici
Détails de votre voyage
Description
Votre itinéraire en un coup d’œil
Votre itinéraire aux Etats-Unis en 14 jours / 12 nuits :
- Jour 1 : France / Dallas
- Jour 2 : Dallas / San Antonio
- Jour 3 : San Antonio / Houston
- Jour 4 : Houston / Lafayette
- Jour 5 : Lafayette / Nouvelle Orléans
- Jour 6 : Nouvelle Orléans
- Jour 7 : Nouvelle Orléans / Bâton Rouge
- Jour 8 : Bâton Rouge / Memphis
- Jour 9 : Memphis
- Jour 10 : Memphis / Nashville
- Jour 11 : Nashville / Indianapolis
- Jour 12 : Indianapolis / Chicago
- Jour 13 : Chicago / France
- Jour 14 : arrivée en France
Présentation
Parcourez le sud et le « midwest » des Etats-Unis au fil d’un itinéraire unique de 12 nuits, entre villes légendaires, culture musicale et patrimoine historique. Ce circuit vous emmène de Dallas à Chicago, à la découverte des visages contrastés de l’Amérique profonde. Découvrez tout d’abord Dallas, sur les traces de l’histoire moderne et du président Kennedy, afin de poursuivre vers Austin et San Antonio, symboles du Texas entre capitale politique et héritage mexicain. Vous passerez par Houston pour découvrir l’univers de la conquête spatiale à la NASA et plonger dans l’ambiance typique d’un ranch texan. Découvrez ensuite la Louisiane, avec Lafayette, cœur de la culture cajun, et les marais mystérieux des bayous, jusqu’à la Nouvelles-Orléans, vibrante et musicale, où jazz, quartiers historiques et cuisine créole vous attend. La Route des Plantations vous conduira vers Bâton Rouge, avant de rejoindre Memphis, ville du blues, du rock et d’Elvis Presley. Poursuivez votre voyage vers Nashville, haut lieu de la musique country, puis vers Indianapolis, pour une touche sportive avec le célèbre circuit de l’Indy 500. Enfin, direction Chicago, ville au skyline impressionnante, où modernité architecturale, jazz et art urbain se côtoient au bord du lac Michigan. Ce voyage rythmé et immersif vous offre un panorama saisissant de l’Amérique du Sud profond à la grande métropole du Nord, entre traditions, légendes musicales et paysages emblématiques. Une aventure authentique, au cœur de « l’American Way of Life ».
Vos hôtels
Dans le cadre de votre séjour aux Etats-Unis, vous serez hébergés en chambre Standard, dans des hôtels 2* et 3* ou similaires :
- Dallas (1 nuit) : Holiday Inn Dallas Market Center 3*
- San Antonio (1 nuit) : La Quinta by Wyndham San Antonio Airport 2*
- Houston (1nuit) : Best Western Plus Houston Energy Corridor 3*
- Lafayette (1 nuit) : Holiday Inn & Suites Lafayette North 3*
- Nouvelle Orleans (2 nuits) : La Quinta Inn & Suites Downtown French Quarter 3*
- Bâton Rouge (1 nuit) : Crowne Plaza Executive Center Baton Rouge 3*
- Memphis (2 nuits) : Fairfield Inn & Suites by Marriott Memphis I-240 & Perkins 2*
- Nashville (1 nuit) : Club-Hotel Nashville 3*
- Indianapolis (1 nuit) : La Quinta Inn Indianapolis Airport /Wingate Indianapolis Airport 2*
- Chicago (1 nuit) : La Quinta Inn & Suites Rosemont O’Hare 2*
Votre programme détaillé
Ci-dessous le programme détaillé de votre séjour aux Etats-Unis.
Jour 1 : France – Dallas
Vol à destination de Dallas. Arrivée à l’aéroport, accueil par notre correspondant local puis transfert et installation à l’hôtel Holiday Inn Dallas Market Center 3* ou similaire. Temps et dîner libres.
Jour 2 : Dallas – San Antonio env. 490 km (env. 5h)
Petit-déjeuner. Départ pour une visite rapide de la ville de Dallas, passage notamment dans le centre-ville et sur les traces du convoi présidentiel qui fut fatal au président Kennedy. Puis route vers Fort Worth, surnommée « Cowtown », qui vous plongera dans l’authenticité du Far West. Vous y découvrirez le quartier historique des Stockyards, autrefois point d’arrivée de millions de bovins venus des vastes pâturages de l’Ouest. Aujourd’hui encore, les traditions cow-boy y sont célébrées. Si le timing le permet, vous assisterez à un spectacle impressionnant : la conduite du bétail dans les rues, fidèle à la tradition. Déjeuner libre en cours de route, puis continuation pour San Antonio. Installation à l’hôtel La Quinta by Wyndham San Antonio Airport 2* ou similaire. Départ pour une promenade sur le Boardwald. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : San Antonio – Houston env. 344 km (env. 3h30)
Petit-déjeuner. Départ pour la découverte de San Antonio à travers son quartier historique. Visite de Fort Alamo où l’honneur du Texas fût courageusement défendu. Poursuite avec la visite des anciennes missions espagnoles, dont la Mission San Jose, la mieux préservée et restaurée, véritable témoignage du passé religieux et architectural de la région. Puis route vers Houston, quatrième plus grande ville des États-Unis. Déjeuner en cours de trajet. À l’arrivée, tour d’orientation de cette métropole vibrante, réputée pour sa diversité culturelle, sa scène artistique dynamique et ses nombreux lieux d’intérêt. Installation à l’hôtel Best Western Plus Houston Energy Corridor 3* ou similaire. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Houston – Lafayette env. 380 km (env. 3h50)
Petit-déjeuner. Départ pour une visite de quelques autres quartiers, puis, découverte du centre officiel de recherches spatiales de la NASA. Déjeuner libre. Puis, départ pour Lafayette. Découverte de Lafayette, avec notamment sa cathédrale et le Vieux Chêne. Installation à l’hôtel Holiday Inn & Suites Lafayette North 3* ou similaire. Dîner typique « Fais Dodo ». Vous goûterez aux spécialités Louisianes dans une ambiance décontractée, rythmée par la musique Cajun. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Lafayette – Nouvelle Orléans env. 415 km (env. 4h15)
Petit-déjeuner. Commencez la journée par la visite de l’Acadian Museum, situé près de Lafayette, dédié à la préservation de la culture cajun et de l’héritage acadien du sud-ouest de la Louisiane. Poursuivez avec une excursion aux Jungle Gardens, établis sur un dôme salin connu sous le nom d’Avery Island. Cette promenade vous plongera dans une nature semi-tropicale d’une grande richesse, où vous pourrez observer des oiseaux rares et une flore luxuriante. Sur ce même site, vous visiterez également la célèbre Tabasco Factory, lieu de production du mythique condiment. Après le déjeuner, route vers Thibodaux, au cœur des prairies et des champs de canne à sucre. Vous embarquerez ensuite pour un tour en bateau à travers les célèbres marais de la région, les mystérieux bayous. Naviguez entre les cyprès drapés de mousse espagnole dans un décor à la fois sauvage et fascinant. Ouvrez l’œil : vous croiserez peut-être des tortues, des hérons, et bien sûr, les fameux "crocrodries", comme les locaux surnomment les alligators de la région. Arrivée à la Nouvelle Orléans. Installation à l’hôtel La Quinta Inn & Suites Downtown French Quarter 3* ou similaire. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Nouvelle Orléans
Petit-déjeuner. Visite de la Nouvelle Orléans. Plus qu’une visite, vous effectuerez une promenade pédestre dans le Vieux Carré. Découverte du Franch Market, de la Cathédrale Saint Louis, du Cabildo remarquable édifice espagnol du 18ème siècle. Déjeuner d’un Po Boy, spécialité de la Louisiane. L’après-midi, vous irez chercher la fraîcheur dans le célèbre quartier du Garden District, en empruntant le célèbre tram de la ville. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Nouvelle Orléans – Bâton Rouge env. 300 km (env. 4h)
Petit-déjeuner. Puis, départ pour la Route des Plantations. Plus belles les unes que les autres, les demeures ponctuent cette route sinueuse qui s’étire le long des rives du Mississipi. Découverte de la plantation d’Oak Alley, un bâtiment impressionnant qui témoigne de l’opulence de l’économie de la région avant la guerre de Sécession, vous aurez l’occasion de visiter cette superbe demeure. Déjeuner à la plantation puis continuation pour Bâton Rouge, la capitale de la Louisiane. Petit tour de ville. Installation à l’hôtel Crowne Plaza Executive Center Baton Rouge 3* ou similaire. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Bâton Rouge – Memphis env. 618 km (env. 5h30)
Petit-déjeuner. Ce matin, départ pour la visite de Bâton Rouge. Découverte du Old State Capitole et du Louisiana State Capitole, témoins chacun à leur manière de l’histoire de la ville. Visite du Capitol Park Museum. Puis, passage à travers l’un des plus beaux campus des Etats-Unis, celui de la LSU. Déjeuner. Continuation vers Memphis, berceau du blues et du Rock N Roll, où les plus grands enregistrèrent leur premier disque, de B.B. King à Elvis Presley. Installation à l’hôtel Fairfield Inn & Suites by Marriott Memphis I-240 & Perkins 2* ou similaire. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Avec participation (€) :
- Visite du Rural Life Museum, un musée en plein air composé de maison et d’équipement typique du début du 19ème siècle, à régler sur place.
Jour 9 : Memphis
Petit-déjeuner. Départ pour la visite de Graceland, dernière maison du « King » transformée en un lieu de culte. Vous visiterez la maison dans laquelle Elvis Presley a vécu 10 ans, l’Elvis Presley Automobile Museum où sont exposées une vingtaine de voitures ainsi que ses deux avions. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, rapide tour d’orientation de Memphis avant de dîner sur Beale Street, célèbre rue très animée de Memphis. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Memphis – Nashville env. 340 km (env. 3h15)
Petit-déjeuner. Ce matin, visite captivante du National Civil Rights Museum consacré à l’histoire du mouvement américain des droits civiques, depuis le début de la résistance pendant la période de l’esclavage, à la guerre civile et aux évènements plus récents. Le musée est situé au Lorraine Motel, où Martin Luther King Jr. a été assassiné en 1968. Puis, départ pour le sud profond en traversant la frontière pour entrer dans l’Etat du Tennessee, en direction de Nashville, surnommée « Music City USA », la capitale de la musique country. Déjeuner libre en cours de route. Premier aperçu de la ville en arrivant. Installation à l’hôtel Club-Hotel Nashville 3* ou similaire. Puis, départ pour un dîner au son de la musique country. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Nashville – Indianapolis env. 470 km (env. 4h30)
Petit-déjeuner. Continuation de la visite du centre-ville où se dressent notamment le Country Music Hall of Fame ou encore le Ryman Auditorium et le Bridgestone Arena. Outre la musique, Nashville est aussi la ville de plusieurs grandes équipes sportives, dont la célèbre équipe de hockey des Prédators, rivale de taille aux équipes canadiennes. Déjeuner libre. Puis, poursuite vers l’Etat de l’Indiana. Installation à l’hôtel La Quinta Inn Indianapolis Airport /Wingate Indianapolis Airport 2* ou similaire. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Indianapolis – Chicago env. 295 km (env. 2h45)
Petit-déjeuner. Ce matin, arrêt au mythique Indianapolis Motor Speedway, véritable temple de la vitesse et haut lieu du sport automobile. Ce circuit emblématique accueille chaque année l’Indianapolis 500, l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde, aux côtés du Grand Prix de Monaco et des 24 Heures du Mans. Puis départ en direction de la métropole vibrante de Chicago. Déjeuner libre, avant de rejoindre le célèbre Navy Pier, une jetée emblématique s’avançant sur les eaux étincelantes du lac Michigan. Long de 500 km et large de près de 190 km, ce lac majestueux donne l’impression d’être en bord de mer. Profitez d’un temps libre pour vous promener le long des quais, admirer la vue spectaculaire sur la skyline de Chicago et savourer l’ambiance unique de cette ville légendaire. Installation à l’hôtel La Quinta Inn & Suites Rosemont O’Hare 2* ou similaire. Dîner à Chicago, où vous découvrirez la pizza « Deep Dish », spécialité de la ville. Nuit à l’hôtel.
*La visite de Chicago se fait le jour 12 ou le jour 13 selon les contraintes locales.
Jour 13 : Chicago – France
Petit-déjeuner. Partez à la découverte de Chicago, capitale mondiale de l’architecture moderne et berceau des gratte-ciels. Cette ville emblématique abrite plusieurs des plus hauts bâtiments du monde, parmi lesquels la célèbre Willis Tower, l’Aon Center et le John Hancock Center. Vous vivrez un moment fort de votre séjour avec l’ascension de la tour 360° Chicago, un observatoire spectaculaire situé au 94? étage du John Hancock Center. De là, une vue panoramique à couper le souffle s’ouvre sur la ville et le vaste lac Michigan. Déjeuner libre. Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de la France.
Jour 14 : France
Arrivée en France.
Information(s) pratique(s)
- Ce programme n’est pas adapté pour les personnes à mobilité réduite.
- 2 participants minimum et 49 participants maximum
- Profitez de la formule « Pension complète » (hors boissons), (avec participation €)
Formalités & Santé
Vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour préparer votre voyage et prendre connaissance des actualités du pays que vous allez visiter.
- Formalités d’entrée :
Les ressortissants français doivent être munis d’un passeport individuel avec une durée de validité minimum de 6 mois après le retour ainsi que d’un billet retour prouvant la sortie du territoire.
Avant votre départ, vous devez vous plier aux procédures en vigueur et remplir en ligne un formulaire ESTA et vous acquitter d'un montant de 40 USD par personne. Ce montant n'est pas inclus dans le prix du séjour. https://esta.cbp.dhs.gov/
-Vous devrez cependant être en possession d'un visa apposé sur votre passeport français par les autorités américaines avant votre départ si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Vous avez une double nationalité avec certains pays et/ou vous y avez voyagé après février 2011.
- Vous vous êtes rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou vous avez l'intention d'y aller avant d'entrer aux États-Unis.
- Vous vous rendez aux USA en bateau ou en avion privé en passant par Porto Rico ou par les îles vierges américaines
Pour toutes informations concernant les formalités d’entrée des ressortissants étrangers, il est nécessaire de se renseigner auprès des organismes adéquats (consulats, ambassades…).
Les mineurs voyageant à l’étranger doivent justifier de leur pièce d’identité (voir les conditions d’entrée du pays) et de l’autorisation de sortie du territoire s’ils voyagent sans être accompagnés de leurs représentants légaux ou avec un seul parent. Les mêmes règles s'appliquent au bébé. www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922
Les passagers en transit dans un pays différent de leur destination finale sont priés de vérifier les formalités d'entrée spécifiques à ce pays.
Si votre trajet contient un passage par le Canada.
Il faudra vous plier aux procédures en vigueur : posséder un passeport biométrique, remplir en ligne une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE) et vous acquitter d'un montant de 7$CAN par personne. Ce montant n'est pas inclus dans le prix du séjour. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html
- Santé :
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier.
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical
Toutes les informations de formalités d’entrée et de santé sont données sous réserve de modifications.
Retrouvez toutes les précautions à prendre sur place, des informations complémentaires et apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le pays que vous allez découvrir prochainement.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
À propos de votre voyage
Voici quelques informations à prendre en considération concernant votre voyage.
- Transport
En fonction des vols sélectionnés, l’aéroport de départ peut différer de celui de votre arrivée (ex : Orly et Roissy). Pour les vols spéciaux, l’aéroport n’est pas garanti lorsque la ville de départ/arrivée en comporte plusieurs (ex. : Roissy ou Orly).
Les pré- et post- acheminements depuis certaines villes de province peuvent aussi s'effectuer par TGV ou par vol intérieur.
- Bagages « spéciaux »
Certains bagages considérés comme « spéciaux » (ex. : planche de surf, club de golf, vélo, etc.) font l'objet d'un supplément à régler à l'aéroport et doivent faire l'objet d'une demande préalable auprès du voyagiste. L'organisme en charge des transferts entre l'aéroport et l'hôtel se réserve également le droit d'appliquer un supplément pour le transport des « bagages spéciaux ». Ce supplément sera à régler directement sur place.
- Votre séjour
La durée du séjour est calculée en fonction du nombre de nuitées et non de journées. Le premier et le dernier jour du séjour sont consacrés au transport international.
Les arrivées ou les départs peuvent avoir lieu en cours de nuit en fonction des horaires imposés par les compagnies aériennes.
Lors de votre séjour à l’hôtel, la chambre est mise à disposition vers 15h (check-in) et doit être libérée au plus tard à 11h ou 12h (selon les hôtels) lors du check-out le dernier jour.
En cas d’arrivée tardive à l’hôtel le premier jour, le dîner peut ne pas être fourni par l’hôtelier si le restaurant est fermé. Cependant, certains hôteliers mettent à disposition une assiette froide dans la chambre. En cas de départ matinal de l’hôtel, si le restaurant n’est pas encore ouvert, le client peut faire une demande la veille afin qu’une collation lui soit fournie avant son départ.
- Confort des hôtels
De manière générale, les hôtels sont classés en termes de confort et de service sur une échelle de 2 à 5 étoiles, ces catégories correspondent aux normes locales propres à chaque pays.
- Conditions spécifiques
En cas de conditions climatiques défavorables ou d'une affluence insuffisante à l'hôtel pendant la basse saison, il est possible que certaines activités, services et installations ne soient pas proposés (sports collectifs, mini club, restaurants, piscines, etc.).
- Informations relatives à l'accessibilité
Pour les personnes à mobilité réduite, avant toute confirmation, nous vous invitons à contacter notre service réservation afin de vérifier si le voyage est adapté à votre situation.
- Bébés et enfants
Le tarif « bébé » (moins de 2 ans) ou le tarif « enfant » (de 2 à moins de 12 ans) s’applique pour le bébé ou l’enfant qui partage la chambre avec deux adultes.
Bon à savoir
-
Tous les hôtels des Etats-Unis demandent qu’au moins une personne dans la chambre ait minimum 21 ans
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
- Les vols réguliers, spéciaux ou low-cost aller-retour (billets émis dès la réservation sur vols réguliers ou low-cost)
- La taxe de solidarité et de carbone
- Les taxes aéroport
- Les transferts collectifs aéroport-hôtel-aéroport
- Les hébergements (12 nuits) en chambre standard
- Les repas selon programme
- Les visites, excursions et entrées selon programme
- Le transport par autocar ou minibus climatisé
- Les services d'un chauffeur-guide francophone
- Les taxes et services
- L'assistance francophone de notre partenaire local
Ce prix ne comprend pas
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans le paragraphe « Le prix comprend »
- La hausse carburant (réajustement possible après la réservation)
- La franchise bagage (sauf si mention contraire au moment du choix du vol)
- Tous les repas et boissons non mentionnés
- Le bus et le guide pendant les temps libres
- Les excursions optionnelles proposées sur place
- Les dépenses d'ordre personnel
- Les pourboires chauffeur et guide : prévoir 4 à 7$ par personne et par jour pour chacun par transfert, visite ou excursion
- Les taxes de séjour
- Les frais de visa et le formulaire ESTA
- Les assurances complémentaires facultatives